Data, Mossoul

Joséphine Serre

À propos

Data Mossoul met en scène une ingénieure du web privée d’une partie de sa mémoire, un bibliothécaire collectant les écrits d’anonymes, une archéologue à Mossoul sauvant des tablettes d'argile millénaires des destructions de Daesh et le roi-scribe assyrien Assurbanipal. Évoluant dans ces strates de géographies, d’époques et de civilisations, ces quatre personnages sont liés par la notion de conservation des récits et de transmission de l’Histoire. Avec, en filigrane, la figure de Gilgamesh, roi mythique sumérien dévoré par le désir de trouver l’immortalité et héros du premier récit de l’histoire de l’humanité. Il s'agissait de ma première collaboration avec Joséphine Serre, auteure, metteuse en scène et comédienne du spectacle. La création s'est déroulée au Théâtre National de la Colline (Petit Théâtre) et sera en tournée en 2020.

Distribution

  • Mise en scèneJoséphine Serre
  • Collaboration ArtistiquePauline Ribat
  • ScénographieAnne-Sophie Grac
  • SonFrédéric Minière
  • LumièresPauline Guyonnet
  • CostumesSuzanne Veiga-Gomes assistée de Cécile Box
  • AvecGuillaume Compiano, Camille Durand‑Tovar, Elsa Granat, Estelle Meyer, Édith Proust, Aurélien Rondeau, Joséphine Serre
  • Crédit photoVéronique Caye
  • RemerciementPierre-Louis Laugérias (assistant mise en scène), Lou Chenivesse (assistante scénographie) et Jovita Negro (stagiaire costumes).
  • ConstructionDidier Kuhn et Mickaël Franki / Atelier de la Colline
Mila Shegg, ingénieure du web (Edith Proust) chez le neurologue (Aurélien Rondeau).

Scénographie et création vidéo.

La scénographie de Data, Mossoul a été pensé en collaboration étroite avec les images de Véronique Caye, metteuse en scène et vidéaste. Elle s'articule autour de quatre tulles de dimensions différentes sur lesquels sont projetés de nombreuses images : codes informatique, paysages de désert, ruines de Mossoul... À la manière d'un voyage à travers le temps, ces projections nous transportent tour à tour dans les lieux évoqués par le texte : à Ninive (ancienne ville de Mossoul) en 600 avant J-C, à Mossoul en 2014 ou encore dans la Silicon Valley en 2025. Le décor quant à lui, est matérialisé par une très longue table centrale, support de jeu modulable en fonction des époques citées.

Data Mossoul, croquis
Visuel détaillant les différentes utilisations de la table : grand plateau pour la salle de réunion de Geolog (géant du web dans la Silicon Valley), bas relief et système de sablier intégré pour l'état de siège à Ninive, bibliothèque et meuble de cafeteria (70's) pour le Motel des réfugiés du web, dans le Wyoming. Au centre de la table, deux coffres servent à dissimuler de la terre, des gravats, et les restes d'une tête Assyrienne sculptée ; dévoilés au cours du spectacle par les acteurs.
Siège de l'empereur Assyrien Sîn-Shar-Ishkun, dans la grande bibliothèque de son père Assurbanipal, à Ninive. Au centre : Estelle Meyer dans le rôle de Sîn-Shar-Ishkun.
Reproduction du visage de Gilgamesh (moulage et tirage en plâtre) réalisée par Lou Chenivesse.
Joséphine Serre dans le rôle de l'archéologue, à Mossoul.