Le dîner chez les Français

Comédie culinaire et politique

À propos

Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing est le troisième épisode de la série Huit rois (nos Présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République de C. de Gaulle à E. Macron. Pour cette nouvelle collaboration avec Léo, et pour répondre de manière fidèle au texte, nous avons choisi un décor réaliste : une vieille ferme normande dans les années 70. Marcel et Germaine en sont les propriétaires. Leur fille Marie-France, ainsi que son mari Michel et leur fils José sont invités à dîner pour le soir du Nouvel an. Le couple de paysans les accueillent en grande pompe, la table est dressée pour 6 personnes : un "invité mystère" est attendu…

Distribution

  • Mise en scèneLéo Cohen-Paperman
  • CollaborationEsther Moreira (assistante à la mise en scène)
  • ScénographieAnne-Sophie Grac
  • LumièresLéa Maris
  • SonLucas Lelièvre
  • CostumesManon Naudet
  • MaquillagePauline Bry (perruques et maquillages)
  • AvecPauline Bolcatto (en alternance), Julien Campani (en alternance), Philippe Canales (en alternance), Robin Causse (en alternance), Clovis Fouin (en alternance), Joseph Fourez (en alternance), Pierre Hancisse (en alternance), Grégoire Le Stradic (en alternance), Mathieu Métral (en alternance), Morgane Nairaud (en alternance), Hélène Rencurel (en alternance), Gaia Singer, Lisa Spurio (en alternance)
  • Crédit photoValentine Chauvin
  • Régie générale et plateauThomas Mousseau-Fernandez
  • RemerciementsNinon Le Chevalier pour son aide précieuse en scénographie et costumes tout au long de cette création
Joseph Fourez et Morgane Nairaud dans les rôles de Marcel et Germaine.
L'arrivée du Président VGE (Philippe Canales) et sa femme Anne-Aymone (Gaïa Singer).
Le spectacle est ponctué d'instants musicaux, interprétés par chaque personnage.
Au premier plan : Julien Campani dans le rôle de José. À droite : Clovis Fouin dans le rôle de Michel.

Le décor se compose d'un grand mur à colombages, devant lequel est dressée une grande table ancienne. De gauche à droite : une alcôve donnant accès à une petite cuisine rétro, les toilettes, une fenêtre donnant sur le jardin, et la porte d'entrée. En coulisses, nous avons choisi de laisser les côtés ouverts afin de casser le réalisme apparant du décor. Ce dernier est volontairement "planté" sur scène, à la manière d'un décor de cinéma.