Chinoiseries

de Evelyne de la Chenelière

À propos

Deux voisins de palier, Mme Potée et Mr Chiton. Mme Potée aime se brider les yeux pour apparaître telle une chinoise. M. Chiton souffre d’une tare familiale : on ne le remarque jamais. Ils vivent seuls, aimeraient bien se rencontrer, pourquoi pas s’aimer. Alors ils se tournent autour, s’épient, se croisent dans l’ascenseur. Mais y a-t-il un ascenseur dans l’immeuble ? D’ailleurs sortent-ils de chez eux vraiment ? Ainsi va ce couple d’un genre inédit, de coups croisés en coups manqués. Jusqu’au jour où Mme Potée décide de tenter le tout pour le tout en s’envolant vers Mr Chiton...

Distribution

  • Mise en scèneNabil El Azan
  • ScénographieAnne-Sophie Grac
  • SonJean-Noël Boissé
  • LumièresPhilippe Lacombe
  • CostumesAnne-Sophie Grac
  • AvecJean-Claude Legay, Christine Murillo
  • Crédit photoiFou pour le pôle média, Charlotte Spillemaecker
chinoiseries-el-azan-jean-claude-legay
Jean-Claude Legay dans le rôle de Mr Chiton.
chinoiseries-nabil-el-azan-vingtieme-theatre-christine
Christine Murillo dans le rôle de Mme Potée.
chinoiseries-nabil-el-azan-vingtieme-theatre-jean-claude-legay-christine-murillo

Un espace pour deux univers

L'espace de Chinoiseries se compose principalement d'une structure métallique fixe, représentant le "squelette" des deux appartements voisins. Reliés entre eux par une table au centre, chaque appartement propose un univers propre à chacun des personnages. L'objectif était de créer un espace plutôt réaliste et chaleureux, tout en conservant une part de mystère. En effet, la présence quasi invisible des tubes en métal permet de cadrer les espaces de jeux tout en laissant place à notre imagination (les murs, portes, couloirs, rues, sont invisibles...). L'ensemble de la structure est modulable si besoin et démontable en 15min !

chinoiseries-nabil-el-azan-jean-claude-legay-christine-murillo
chinoiseries-nabil-el-azan-vingtieme-theatre
chinoiseries-el-azan-jean-claude-legay-et-christine-murillo
Jean-Claude Legay et Christine Murillo pendant la scène de "l'hôpital". L'espace des deux appartements a été vidé pour laisser place à un espace unique : rideaux blancs de part et d'autre, et au centre de la structure en métal.
chinoiseries-nabil-el-azan-jean-claude-legay