Cromwell

de Victor Hugo

À propos

De par ses dimensions démesurées, Cromwell est une pièce pratiquement injouée et injouable. Publiée en 1827, elle est à la fois une fresque historique de l’Angleterre du XVIIe siècle et le portrait du lord protecteur Cromwell. Pour les costumes, le challenge était avant tout de clarifier les différents groupes de personnages (une trentaine dans la pièce), de façon à faciliter la compréhension des spectateurs. Les principaux étaient donc : les conseillers de Cromwell, les conjurés Royalistes et les conjurés Puritains, s’affrontants pour piéger le lord et reprendre le trône.

Distribution

  • Mise en scèneSacha Todorov
  • ScénographieJulie Camus
  • LumièresMarianne Pierré
  • CostumesAnne-Sophie Grac
  • AvecElissa Alloula, Manuela Beltrán, Marco Benigno, Claire Boust, Julie Camus, Charles Chauvet, Florian Choquart, Matthias Hejnar, Thomas Pondevie, Romaric Séguin, Hedi Zada
  • Crédit photoBenoit Linder
cromwell-hugo-costumes-matthias-hejnar.jpg

Cromwell

Dirigeant austère et religieux, il est vêtu d’une grande cape en velours, d’un col baleiné et d’un bonnet noirs. Seule la peau de son visage reste visible. Il porte également une étole rouge, signe de son appartenance au puritanisme.

cromwell-hugo-costumes-sacrement.jpg
Création d'une deuxième cape en velours et damassé rouge pour la scène du Sacrement de Cromwell (Matthias Hejnar).
cromwell-hugo-costumes-les-fous-2.jpg
Hedi Zada, Manuela Beltrán et Elissa Alloula dans le rôle des fous du Roi.

Les groupes

J’ai choisi de travailler sur une base commune à tous les comédiens, sur laquelle vient s’ajouter un élément reconnaissable à chacun. Les conseillers portent une cape noire et rouge comme marque de leur affiliation à Cromwell. Les Royalistes utilisent l’envers bleu changeant de cette même cape (portée sur l’épaule) et enfin, les Puritains sont coiffés d’un bonnet blanc. Tous ces éléments se devaient d’être enfilés rapidemment pour faciliter les changements fréquents des comédiens.

cromwell-hugo-costumes-elissa-alloula.jpg
Elissa Alloula dans le rôle de Syndercomb (conseiller).
cromwell-hugo-costumes-royalistes.jpg
Les conjurés Royalistes : Manuela Beltrán, Florian Choquart, Marco Benigno.
cromwell-hugo-costumes-puritains.jpg
Les conjurés Puritains : Romaric Séguin, Elissa Alloula, Claire Boust, Charles Chauvet, Julie Camus.